Les Sentiers du Vivre Ensemble
" Cheminer vers soi, vers les autres et vers le vivant "
Notre padlet pour les équipes éducatives
Modules d'accompagnement des enseignants
Reconnexion à la nature
-
Notion de syndrome de manque de nature et conséquences sur la santé.
-
Bénéfices du contact avec la nature pour optimiser le développement des compétences psychosociales.
-
Expérimentation des bienfaits de la nature sur certains paramètres de santé.
-
Partage d'outils
Introduction aux compétences psychosociales (CPS) dans l’éducation
-
Définition et présentation des CPS en 2023
-
Les CPS dans les programmes scolaires
-
Ce que vous faites déjà pour votre bien-être et celui de vos élèves
-
Expérimentation de quelques outils
-
Liens avec le programme pHARe et le plan BOUSSOLE
La pratique de l'attention
et les discussions philo
en classe
-
Présentation de différents outils pour exercer l'attention.
-
Historique et principes des ateliers philo ; différentes méthodologies et supports possibles.
-
Mises en situation
Les jeux pour favoriser le Vivre Ensemble et les apprentissages
-
Les jeux coopératifs
-
Les pratiques théâtrales
-
Les jeux-cadres
-
Les motivations d'apprentissage
-
Le développement du cerveau de l'enfant
-
Présentation de l'Éducation Émotionnelle et Sociale
-
Mises en pratique
Le yoga adapté
à la salle de classe
-
Mouvements simples et technique respiratoire pour relâcher rapidement les tensions
-
Exercices de respiration (pranayama)
-
Étirements simples et utilisation de tables et de chaises
-
Posture d’équilibre : ancrage et concentration
-
Relaxation guidée en posture de repos (assis)
La relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent
-
Présentation des neurosciences affectives et sociales
-
Développement cognitif, affectif et social de l’enfant, fonctionnement de ses émotions et construction de la confiance en soi
-
Présentation de la communication empathique (écoute active, reformulation)
-
Pédagogie de la valorisation
-
Jeux et mises en situation
Les outils de l'acteur au service de l'animation
-
Inclure les imprévus, improviser et répondre aux besoins du groupe
-
Accueillir ses propres ressentis et les utiliser en temps réel pour établir un lien de confiance et d'empathie avec le groupe
-
Développer imaginaire et intuition
-
Improviser une activité/une histoire/une séance
-
Transformer les difficultés en occasions