Les Sentiers du Vivre Ensemble
" Cheminer vers soi, vers les autres et vers le vivant "
Les compétences cognitives :
Avoir conscience de soi, capacité à gérer ses impulsions, à prendre des décisions constructives, capacité d'attention à soi, savoir penser de façon critique
Les compétences émotionnelles :
identifier ses émotions et son stress, exprimer ses émotions de façon positive,
gérer son stress
Les compétences sociales :
Communiquer de façon constructive, développer des liens sociaux et des comportements prosociaux (empathie, coopération, entraide…), résoudre des conflits de façon constructive
Dès 1993, l'OMS propose une classification des compétences psychosociales - les CPS - que doivent pouvoir acquérir les enfants et les adolescents au cours de leur scolarité. Elles se composent de 10 aptitudes sociales, cognitives et émotionnelles
Dès 2015, on les retrouve dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture élaboré par le ministère de l'Éducation Nationale. Ce socle commun reste la référence à ce jour.
En 2016, le lancement de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants évoque " la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, aux valeurs humanistes, à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures."
Extrait
18/11/2016
En 2023/2024, nous sommes accompagnés par le Codeps13 qui propose un soutien des professionnels du secteur médico-social, socio-éducatif, socio-culturel, de l’insertion, de l’Education Nationale ou de l’éducation populaire, etc. dans la mise en oeuvre d’actions ou de programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé en direction de leurs publics.