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Nos outils pédagogiques

Nées à la fin du XXème siècle, les neurosciences affectives et sociales ont permis ces vingt dernières années de transformer des intuitions pédagogiques et relationnelles en faits vérifiables. On peut aujourd'hui s'appuyer sur elles car elles légitiment certains leviers fondamentaux concernant les apprentissages, comme l'importance du jeu et de la coopération, la pratique de la bienveillance ou encore le rôle des intelligences multiples.

La pédagogie du questionnement ou l’étonnement devant le monde ...

La philosophie avec les enfants...

"À quoi ça sert de grandir ?"

"Est-ce que les adultes ont toujours raison ?"

"Pourquoi la mort existe ?"

On pense souvent que les capacités de réflexion s'acquièrent à l'adolescence. En réalité les jeunes enfants sont les premiers à philosopher ! Ils se posent des questions sur le monde qui les entoure et cela, dès le plus jeune âge.

Quel adulte n'a pas eu un jour affaire à une question devant laquelle il s'est senti démuni !

La pratique de la philosophie est justement cette capacité à se poser des questions sur l'existence, pour tenter de comprendre ce que nous faisons là et quel est le rôle que nous avons à jouer sur cette planète.

... et les adolescents

La philosophie à l’école primaire a déjà 50 ans et est présente dans 75 pays, sur tous les continents.

Comme on apprend à marcher en marchant, on apprend à penser en pensant !

Il n'est pas non plus nécessaire d'attendre la terminale pour pratiquer cet art de la réflexion et de la pensée critique. Les adolescents ont un besoin vital de questionner ce monde dont ils seront demain les acteurs. Nous pouvons leur offrir aujourd'hui des espaces de pensée, afin de leur permettre de remettre en question le monde pour mieux le construire demain.

Le jeu est le plus beau cadeau
que la vie nous fait !

Le jeu est un outil particulièrement efficace qui permet aux individus d'explorer des solutions créatives pour agir et vivre ensemble. Il est la clé des apprentissages et de l'évolution chez les mammifères et possiblement dans le monde du Vivant. Des relations sociales riches et des échanges authentiques nous font nous sentir vivants et en droit d'être nous-même.

Les pratiques théâtrales,
le jeu par excellence

Les pratiques théâtrales permettent d'expérimenter la relation à soi et aux autres. Elles ont le pouvoir de nous mettre en lien avec nos émotions, en leur permettant de s'exprimer, en toute sécurité. C'est le miroir par excellence où se jouent les enjeux du Vivre Ensemble.

La pratique de la bienveillance

"La pratique de la bienveillance consiste, non pas à satisfaire tous les désirs, mais à reconnaître tous les besoins"

Ostiane Mathon, Je crois en toi.

L'écoute bienveillante, l'empathie, l'entraide sont des "carburants" à notre disposition pour créer de bonnes conditions de vie. Ce sont des ressources illimitées, propres et à l'impact carbone nul !

Pourtant, elles sont encore largement sous-exploitées, la plupart du temps par manque de connaissance des pratiques qui les favorisent …

La pratique de la bienveillance permet à chacun de respecter l'autre dans sa différence et le Vivant dans son ensemble et de développer sa créativité. Elle apprend aux individus à exprimer leurs besoins tout en tenant compte de ceux des autres. Elle redonne à chacun sa capacité à faire des choix, en comprenant que nous sommes responsables de nos actions et de nos réactions dans nos relations aux autres. 

Les pratiques corporelles

Le yoga et le qi gong sont des techniques millénaires, dont les bases peuvent être pratiquées par tous. Elles sont rapidement efficaces pour aller vers une meilleure connaissance du corps et des ressentis. Quant à l'éveil aux ressentis énergétiques, il permet d'entrer en contact avec le monde qui nous entoure, non pas de manière intellectuelle, mais sensible et intuitive. Il redonne à chacun sa capacité d'être au monde, au propre comme au figuré. Le monde ne se déroule plus seulement devant nos yeux mais nous y sommes pleinement intégrés. La plupart des enfants et les adolescents sont particulièrement réceptifs à ces pratiques qui leur procurent la joie du contact avec la nature et un réel apaisement.

Les pratiques de l'attention

Les pratiques de l’attention consistent à exercer son pouvoir d'attention sur un objet défini (les ressentis du corps, la respiration, les sons, les odeurs, les objets du quotidien, les émotions, les pensées, mais aussi la lecture d'un livre, une activité physique ou encore une discussion). Elles développent la capacité à être plus présent à ce qui se passe, à mieux gérer les émotions qui nous traversent et à développer un calme intérieur propice à des relations sociales apaisées et respectueuses.

La régulation des émotions :

faire une place aux émotions

pour qu'elles ne prennent pas toute la place

Quand on accueille et apprivoise peu à peu nos émotions et celles des autres, agréables ou désagréables, on est à même de comprendre qu'elles sont le langage commun à tous les êtres humains et qu'elles participent de la connaissance et de la conscience de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

Aujourd'hui, il est avéré que chaque être humain possède dès le début de son existence un "bouquet d'intelligences". Durant les premières années de vie, certaines intelligences se développent plus particulièrement, selon le contexte de vie, en en laissant d'autres sous-exploitées. Grâce à ce nouvel éclairage, non seulement les talents et capacités de chacun peuvent être soutenus et valorisés, mais même les intelligences dites "faibles" peuvent être réveillées et développées avec succès, et ce, à tout âge. Un outil majeur pour développer une juste estime de soi !

Les activités de nature

La nature est bénéfique à l'être humain, tant pour son bien-être personnel que social.

Aujourd'hui, dans les villages comme dans les villes, trop d'enfants sont déconnectés de la nature.

Anxiété, obésité, problèmes d'attention, compétences relationnelles altérées font partie des "syndromes du manque de nature".

La reconnexion à la nature permet la découverte de l'écologie tout en favorisant une "écologie intérieure", ou comment se reconnecter à notre propre nature, et une

« écologie relationnelle », ou comment vivre l’altérité de manière pacifiée.

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